RAPPORT ANNUEL 2018 l'Office des Nations Unies à Genève (UNOG).

• 16 Juil

mail.png

Director-General of UN Geneva
Directeur général de l’ONU Genève

UN Geneva website

My sincerest gratitude to all staff members who have contributed to this year’s report. We could not have done it without you! Your input and hard work have been invaluable in bringing to light the impact and relevance of our collective action at UN Geneva throughout 2018. We have a lot to be proud of!

Mes plus sincères remerciements à tous les membres du personnel ayant contribué au rapport de cette année. Cela n’aurait pu être possible sans vous ! Votre collaboration et votre travail acharnés ont été des atouts précieux pour mettre en avant l’impact et la pertinence de notre action collective à l’ONU Genève en 2018. Nous pouvons être fiers de nos réussites et du travail accompli !

Director-General of UN Geneva
Directeur général de l’ONU Genève

Développement durable à l'ONUG

« L’ONU Genève fait d’importants efforts pour intégrer la prise en compte de l’environnement dans ses opérations et activités depuis le lancement de l’initiative Greening the Blue en 2010. Nous mettons actuellement en place un Système de management environnemental (SME), ce qui nous permettra d’intégrer l’environnement dans chaque aspect de l’ONU Genève. Notre travail montre déjà des résultats concrets. En 2017, l’ONUG est devenu neutre climatiquement pour la première fois. Cette étape a été franchie en partie en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en achetant des crédits carbone. L’ONU Genève va devenir encore plus respectueuse de l’environnement grâce à la rénovation du Palais des Nations. Ces résultats montrent que les Objectifs de Développement Durables peuvent être atteints lorsque nous travaillons ensemble à construire un avenir meilleur. »
Directeur général

Février 2019 : Appel à tous les acteurs de la Genève Internationale pour la réduction de la pollution des matières plastiques (en anglais) #BeatPlasticPollution

Lettre co-signée au nom des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, du Bureau régional d'ONU Environnement pour l'Europe et de l'ONU Genève adressée à tous les acteurs de la Genève Internationale afin de les encourager à réduire de manière drastique l'utilisation de plastiques jetables à usage unique.

Restez branchés !

Construire un Système de management environnemental (SME)

Protéger l’environnement est un des défis clés de notre époque, en raison des risques pour la société posés par le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution. Nous devons changer radicalement notre façon de produire et de consommer des biens et des services. Conformément aux résolutions de l’Assemblée générale 70/205 et 71/228, la famille des Nations Unies et l’ONU Genève doivent contribuer à ces objectifs, en intégrant les considérations du développement durable dans leurs méthodes de gestion, et en particulier dans les domaines des opérations et des bâtiments.

0.jpg

L’ONU Genève a adopté une Politique environnementale. Ce document stratégique engage l’Organisation à protéger l’environnement grâce à la mise en place d’un Système de management environnemental (SME). Un SME utilise une approche structurée permettant de gérer les impacts environnementaux, ce qui conduit à améliorer la performance environnementale au fil du temps. Tous les trois mois, un Comité de pilotage environnemental composé de membres de la Direction se réunit afin d’évaluer les progrès réalisés par l’ONU Genève.

Réduire notre impact sur le climat en atteignant la neutralité climatique

Chaque année, l’ONU Genève calcule ses émissions de gaz à effet de serre et rapporte les résultats à Sustainable United Nations (SUN) / Greening the Blue. Savoir précisément d’où proviennent nos émissions nous permet de mettre en place des mesures pour les réduire.

Entre 2000 et 2016, l’énergie utilisée pour chauffer le Palais des Nations a diminué de 36% et l’électricité utilisée de 33%. Cette importante réduction a été obtenue à travers une combinaison de mesures institutionnelles, de partenariats innovants avec le Pays Hôte et la société civile, ainsi qu’en transformant les processus de travail. En 2008 par exemple, le Palais des Nations a changé son système de chauffage, remplaçant le fioul par le gaz naturel, qui émet moins de polluants et de CO2. En 2014, nous avons installé 3223 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, mais nous avons aussi changé plus de 1000 fenêtres, grâce au soutien de la Suisse.

L’ONU Genève collabore également avec les Services Industriels de Genève sur le projet Genève-Lac-Nations, qui consiste à climatiser les bâtiments en utilisant l’eau du Lac Léman. Dans le cadre de la rénovation du Palais des Nations, l’objectif de l’ONU Genève est d’utiliser cette même source d’énergie pour chauffer les bâtiments. Cela permettait de couvrir 90% des besoins en chauffage durant l’hiver en utilisant de l’énergie renouvelable, tout en évitant également 2,000tCO2eq par an.

Malgré ces efforts, l’ONU Genève génère toujours des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions inévitables sont cependant compensées en achetant des Crédits Carbone, qui permettent de financer des technologies bas carbone dans les pays en voie de développement. L’ONU Genève est ainsi « neutre climatiquement » depuis 2017.

Usage durable des ressources et réduction des déchets

L’ONU Genève a aussi changé ses modes de consommation. Depuis 2000, la consommation d’eau potable a ainsi diminué de 66%. Ce résultat a pu être atteint en remplaçant les chasses d’eau, en installant des robinets à détecteur de mouvement et en pratiquant l’irrigation automatique du Parc de l’Ariana.

L’ONU Genève s’est enfin lancée dans une politique de réduction des déchets basée sur le principe « Réduire, Réutiliser, Recycler ». Un effort particulier est actuellement entrepris afin de trouver des alternatives aux plastiques à usage unique.

Voir aussi : "Les efforts de l'ONUG pour limiter la pollution liée au plastique" (en anglais)

download.jpg

Liens Utiles